Les Guerriers étaient Argentins (4:1) L'Argentine d'un impérial duo Messi-Higuain a envoyé un message jeudi au Soccer City de Johannesburg (Groupe B) : l'Albiceleste sabre son conforté costume de favori.
Après leur victoire respective sur le Nigeria et la Grèce, cet Argentine-République de Corée prenait des airs de sommet du Groupe B. Le choc a tenu toutes ses promesses : buts, occasions et spectacle étaient au rendez-vous. A l’arrivée, il n’y avait toutefois qu’une seule équipe : l’Argentine.
Le gaucho Angel Di Maria allumait la première mèche mais sa frappe dans un angle impossible ne trouvait pas le cadre (4'). Gonzalo Higuain s’essayait, mais n’était guère plus heureux (8’). Park Chu Young allait finalement ouvrir le score... en trompant son propre gardien sur un coup de pied arrêté botté par Lionel Messi (17', 1:0). Cela allait donner de nouvelles idées à l’Albiceleste, qui tentait tout pour s’offrir un deuxième but, Maxi Rodriguez (17’), Carlos Tevez (27’) en tête.
Chapeau Higuain !
L’Argentine allait finalement faire le break par Higuain de la tête, esseulé au second poteau sur un centre de Maxi Rodriguez prolongé par Nicolas Burdisso (33’, 2:0). Les Guerriers Taeguk sonnés ? Que nenni, leur orgueil n'est pas une légende ! Après être passés tout près du KO, ils réduisaient le score par Lee Chung Yong, profitant d’une erreur de Martin Demichelis, juste avant la mi-temps (45’, 2:1).
Le début de la seconde période était à sens unique. Les tentatives de Higuain (51’, 69’), Tevez (53’) et Messi (65’) étaient brillamment arrêtés par un Jung Sung Ryong parfait. Mais il ne faisait que reculer l’échéance. Les Sud-Coréens allaient finalement céder sous les banderilles de l’Albiceleste et de son matador madrilène Higuain. Une première fois à la conclusion d’un coup de billard (76, 3:1), une seconde à l’arrivée d’une avalanche de passes (80’, 4:1) pour le premier coup du chapeau d’Afrique du Sud 2010.
La messe était dite, l’Argentine pouvait savourer sa victoire et sa prestation, mais pas encore sa qualification pour les huitièmes de finale. Pour cela, elle devra attendre quelques heures, voire quelques jours si la Grèce et Nigeria parvenaient à se départager.