Le Portugal et la Côte d'Ivoire se sont quittés bons amis (0-0) lors du 1er match du groupe G. La bonne affaire risque finalement d'être pour le Brésil qui affronte la Corée du Nord plus tard. Cristiano Ronaldo et Didier Drogba se sont faits remarquer, en vain.
Portugal - Côte d'Ivoire 0-0
Portugais et Ivoiriens n'ont pu se départager pour ce premier match du groupe G. Une rencontre sans buts. Un résultat qui arrange le Brésil. Outre l'enjeu du match, tout le monde n'avait qu'une question en tête avant ce Portugal-Côte d'Ivoire : Didier Drogba allait-il pouvoir tenir sa place ? Le pari de l'attaquant de Chelsea s'est révélé gagnant puisque, 10 jours après sa fracture du cubitus, le capitaine ivoirien est entré en jeu. Mais les regards se portaient aussi sur l'autre star sur la pelouse du Royal Bafokeng Stadium : le Portugais Cristiano Ronaldo. Amorphe sous le maillot lusitanien depuis 16 mois, la star du Real montrait d'entrée les dents. Sur sa première opportunité, il réalisait une talonnade pour lui-même avant d'envoyer un missile sur le poteau droit de Barry (12e). Tiéné répondait du tac au tac sur un coup franc qui flirtait avec la barre d'Eduardo (14e). Malheureusement, ces deux étincelles n'étaient pas suivies de feu d'artifice et comme depuis le début du Mondial, on sentait les équipes motivées pour surtout ne pas perdre. Gagner étant secondaire. Du coup, l'essentiel des actions se déroulait au milieu du terrain où la puissance ivoirienne faisait merveille. Guy Demel se faisait d'ailleurs remarquer pour une somme d'interventions pleines d'autorité. De son côté, Deco n'avait pas assez d'influence pour créer le danger. Du coup, on se quittait sur un triste 0-0 à la pause.
La deuxième période voyait la domination exclusive de la Côte d'Ivoire. Le Portugal, en manque d'imagination, ne se créait pratiquement pas la moindre occasion de but. Seule une tête de Liedson (57e) sur un bon centre de Deco mettait quelque peu Barry à contribution. Pour le reste, la supériorité physique et même technique des Ivoiriens privait les Lusitaniens d'opportunités. Gervinho (48e et 54e) était le plus entreprenant des Eléphants mais il ne manquait qu'un peu de lucidité pour conclure des beaux mouvements. Il y avait bien cette frappe de Salomon Kalou (55e) mais trop centrée pour inquiéter Eduardo. C'était le dernier geste dangereux de l'attaquant de Chelsea, qui cédait sa place à son compatriote Didier Drogba (66e). Bizarrement, l'entrée de la star ivoirienne anesthésiait totalement le jeu des Eléphants jusqu'à la 93e minute. Mais l'attaquant de Chelsea, un peu court, ne pouvait qu'effleurer un bon ballon de Kader Keita. Le Portugal devra faire le plein face à la Corée du Nord avant de tenter l'exploit face aux Brésiliens.
Le joueur du match
Guy Demel n'est certainement pas le plus connu des Ivoiriens mais le défenseur d'Hambourg a montré des qualités défensives hors du commun. Puissant, vif et toujours dans le bon tempo, l'ancien de Dortmund a brillé par sa facilité à bloquer Cristiano Ronaldo. On comprend mieux pourquoi Arsène Wenger l'avait enrôlé à Arsenal lors de son début de carrière.
Tactique et coaching
La Côte d'Ivoire a surpris par sa rigueur tactique contre le Portugal. La patte de Sven-Goran Eriksson sur l'équipe ivoirienne est maintenant bien flagrante. Alignés en 4-3-3, les Eléphants se sont appuyés sur la tour de contrôle du FC Barcelone Yaya Touré et une défense compacte. Devant, les flèches Gervinho et Kalou ont tout tenté pour déstabiliser le 4-3-3 à la sauce Carlos Queiroz. Le sélectionneur portugais avait créé la suprise au coup d'envoi en laissant l'expérimenté Simao sur le banc, Danny, prenant place au coup d'envoi. L'animation offensive portugaise fut cependant trop brouillonne pour espérer prendre le meilleur sur la Côte d'Ivoire. Un match nul logique en somme entre deux équipes en recherche d'une réelle identité.
On n'a pas aimé
L'entrée de Didier Drogba. Certainement un peu juste physiquement et peut-être craintif pour son coude, l'attaquant de Chelsea n'a pas du tout pesé lors de son entrée pendant la dernière demi-heure. Seule une occasion en fin de match aurait pu changer le cours de la partie mais ce Drogba-là n'était peut-être pas le plus affûté de tous. Un peu prématurée comme rentrée !