La défense, une somme d'interrogations
"Monstre" de solidité et socle de la conquête de la Coupe du monde en 2006, la défense de l'Italie n'est plus quatre ans plus tard qu'une somme d'interrogations à l'heure d'aborder la défense de son titre en Afrique du Sud.
Les Cannavaro, Buffon, Zambrotta & Co avaient dressé un barrage pratiquement imperméable en Allemagne: deux buts encaissés seulement en sept matches, oeuvres de Zaccardo, contre son camp, et de Zidane, sur penalty en finale.
Aujourd'hui, si elle veut se succéder à elle-même, la Nazionale, qui entame le Mondial lundi contre le Paraguay au Cap, devra se montrer aussi efficace. Mais, au vu de ses dernières performances, cela paraît difficile.
En deux matches de préparation, face au Mexique (défaite 2-1), puis contre la Suisse (1-1), elle a encaissé plus de buts que durant tout le Mondial-2006. Et, globalement, sa défense a très souvent été mise en difficulté par les attaquants mexicains et suisses, lesquels ne figurent pourtant pas parmi les plus redoutés au monde.
Symbole de ce déclin, Fabio Cannavaro, 36 ans. Au sortir d'une saison totalement ratée avec la Juventus, le Ballon d'or 2006 paraît avoir perdu son extraordinaire sens du placement et de l'anticipation. Et il ne peut désormais plus rivaliser en vitesse avec les attaquants adverses. Mais c'est le capitaine et seule une blessure pourrait l'écarter de l'équipe.
Buffon, seule certitude
A ses côtés dans l'axe, Marcello Lippi n'a manifestement pas encore décidé qui lui adjoindre. Giorgio Chiellini, son partenaire à la Juve, constituerait le choix le plus logique, et ce malgré les 56 buts encaissés par les Bianconeri en 38 matches de Championnat cette saison.
Mais aux yeux du sélectionneur, Chiellini, assurément le plus en forme des défenseurs malgré une blessure (mollet gauche) qui a contrarié sa préparation, peut également prendre place comme latéral gauche, un poste où Fabio Grosso, un des héros de 2006 a été écarté, et où l'espoir Domenico Criscito (Genoa) semble encore un peu juste.
Aussi, c'est un quasi débutant, à choisir entre Leonardo Bonucci (3 sélections/Bari) ou Salvatore Bocchetti (5 sélections/Genoa), qui pourrait être aligné dans l'axe contre les Paraguayens. Un pari on ne peut plus risqué à ce niveau, aucun de ces deux là n'ayant, par exemple, disputé un seul match de Ligue des champions au cours de sa carrière.
Enfin, à droite, Gianluca Zambrotta, autre rescapé de 2006, sort également d'une saison très moyenne avec l'AC Milan. Mais son remplaçant, Christian Maggio (Naples/5 sélections), est aussi redoutable offensivement que fébrile défensivement.
Finalement, seul le gardien Gianluigi Buffon, aux performances toujours égales, ne paraît pas avoir perdu de sa superbe depuis quatre ans. C'est bien la seule certitude au sein de la défense des Azzurri.