Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

    L1 / SOCHAUX - MARSEILLE : 0-1

    Med Lass3ed BHS
    Med Lass3ed BHS
    Admin
    Admin


    Messages : 951
    Points Merci : 15524
    Date d'inscription : 20/03/2010
    Age : 31
    Localisation : Zaouiet Kontech

    L1 / SOCHAUX - MARSEILLE : 0-1 Empty L1 / SOCHAUX - MARSEILLE : 0-1

    Message par Med Lass3ed BHS Mer 14 Avr - 16:55

    L1 / SOCHAUX - MARSEILLE : 0-1
    Dans les coulisses du Stade Bonal


    L1 / SOCHAUX - MARSEILLE : 0-1 91995_MARSEILLE_MBIA_150310

    - Il y avait un parfum de Coupe d'Europe ce mercredi à Bonal avec la deuxième confrontation en une semaine entre Sochaux et Marseille en raison des reports successifs. Au match aller, mercredi dernier, l'OM s'était facilement imposé (3-0).

    - Didier Deschamps était privé de Mathieu Valbuena, suspendu, et Hatem Ben Arfa, victime d'une contracture à la cuisse gauche lundi à l'entraînement. L'entraîneur marseillais a aligné Fabrice Abriel sur le côté droit de l'attaque. Taye Taiwo et Charles Kaboré ont été préférés à Gabriel Heinze et Benoît Cheyrou, qui se sont assis sur le banc.

    - Francis Gillot, toujours privé de Stéphane Dalmat, a effectué plusieurs changements par rapport à la défaite contre Saint-Etienne le week-end dernier. Yassin Mikari est monté d'un cran avec Boukary Dramé derrière lui sur le côté gauche. Jacques Faty a retrouvé le poste d'arrière droit. Comme au Vélodrome, Benjamin Gavanon a évolué devant la défense.

    - Mamadou Niang a porté le brassard de capitaine de l'Olympique de Marseille ce mercredi à Sochaux. Didier Deschamps n'a pas été ému par le statut de star des vidéos web acquis par le Sénégalais avec sa gifle sur un supporter à la sortie de la Commanderie.

    - Jean Fernandez n'a pas raté une miette de ce match entre Sochaux et Marseille. L'entraîneur d'Auxerre, dont la réputation de grand connaisseur n'est plus à faire, était dans les tribunes du stade Bonal. L'AJA recevra l'OM lors de la 35eme journée.

    Les faits du match
    7eme minute
    Mikari déborde côté gauche et centre dans la surface. Au deuxième poteau, Boudebouz se retrouve seul mais sa frappe coup de pied droit est repoussée par Mandanda. Boudebouz reprend le ballon pour centrer à son tour mais la tête d'Ideye dans l'axe est contrée par Bonnart devant le but et Kaboré dégage.

    17eme minute
    Lancé dans l'axe, Ideye prend le dessus sur Diawara puis crochète Mbia du pied gauche à l'entrée de la surface. Mais le Nigérian ne trouve pas le cadre sur sa frappe du droit.

    21eme minute
    J.Faty se défait de Taiwo en un-contre-un sur le côté droit. Il sert B.Gavanon dans l'axe, qui contrôle du droit et tente une demi-volée du gauche. Le ballon passe au-dessus du but de Mandanda.

    36eme minute
    Lucho crochète puis adresse un superbe ballon pour Niang dans le dos de Bréchet. Le Sénégalais se détend dans les six mètres et reprend du droit mais Dreyer réussit à repousser en corner. Sur le corner, la tête de Taiwo est dégagée sur la ligne.

    41eme minute
    Cissé décale Kaboré dans l'axe. Comme au Vélodrome contre Lyon, le Burkinabé déclenche des 30 mètres. Il oblige Dreyer à s'envoler pour claquer le ballon en corner de la main droite.

    50eme minute
    Abriel échange avec Bonnart et sert Niang dans la surface sochalienne. L'attaquant marseillais réussit son face-à-face avec Dreyer mais le but marseillais est refusé pour une position de hors-jeu du Sénégalais. Il semblait pourtant sur la même ligne que le dernier défenseur de Sochaux.

    57eme minute
    Lancé par Niang dans la surface sochalienne, Lucho est trop court pour toucher le ballon devant Dreyer. Mais le gardien de Sochaux se manque et l'Argentin peut reprendre. Son petit lob des six mètres tape la transversale. Dreyer se reprend en intervenant devant Brandao et Niang.

    64eme minute
    Boudebouz efface Taiwo sur le côté droit. Le jeune Sochalien tente sa chance du coin de la surface marseillaise. Son ballon enveloppé du gauche rebondit sur la barre de Mandanda avant de sortir.

    82eme minute
    Kaboré se manque au milieu de terrain et permet à Poujol de lancer Ideye dans la surface marseillaise. L'attaquant sochalien profite de l'hésitation de Mbia pour contrôler du pied gauche mais Mandanda se jette dans ses pieds et se saisit du ballon.

    88eme minute (0-1)
    Coup franc tiré par Lucho plein axe. Brandao s'applique pour remettre le ballon de la tête dans les pieds de Mbia. Le défenseur marseillais s'y reprend à deux fois pour tromper Dreyer et ouvrir le score .

    90eme minute
    Les Sochaliens répliquent de suite avec un coup franc en leur faveur. Ideye fait trembler les filets au deuxième poteau mais l'arbitre assistant signale, apparemment à raison, une position de hors jeu.

    94eme minute
    Contre-attaque de l'OM dans le temps additionnel. Brandao trouve Cheyrou dans la surface, qui passe Perquis avant de frapper. Mais c'est trop croisé.

    Jeu, joueurs et arbitre
    Le jeu
    L'OM prend le large en tête de la Ligue 1 avec une cinquième victoire consécutive après Lyon, Lens, Sochaux et Nice. Encore une fois, les Marseillais ont fait la décision sur un coup de pied arrêté avec toujours Lucho à la manœuvre. Mais cette fois, les joueurs de Didier Deschamps ont dû attendre les derniers instants pour repartir de Sochaux avec trois points très importants sur la route du titre. C'est Stéphane Mbia qui a délivré les siens à la 88eme minute alors que les Sochaliens n'avaient pas du tout démérité jusque-là. Affichant un visage bien plus convaincant que la semaine dernière au Vélodrome, l'équipe de Francis Gillot a posé des problèmes à l'OM. Elle aurait pu ouvrir le score dès le début de la rencontre avant de souffrir davantage dans les 20 dernières minutes de la première mi-temps. Après le repos, Sochaux a encore eu quelques opportunités mais a fini par craquer en laissant Brandao libre de tout marquage sur le coup franc tiré par Lucho à la 88eme minute. Avec leur volonté de bien faire, mieux faire en tout cas qu'à l'aller, les Sochaliens ne peuvent pas être accusés d'avoir rendu le match facile à l'OM. Mais le résultat, un peu heureux pour les Marseillais qui avait perdu lors des trois dernières visites en Ligue 1 à Bonal, est le même concernant la lutte pour le titre. A six journées de la fin, l'OM compte cinq points d'avance sur Auxerre, deuxième, et sept sur le duo formé par Lyon et Montpellier. Battu au Mans, Bordeaux se retrouve lui à neuf points avec encore un match de retard. En dix jours, l'OM a assommé le championnat.

    Sochaux Les Sochaliens
    DREYER : Il a relâché un premier ballon anodin à la 7eme avant une sortie aérienne délicate sur un corner. Puis passe au travers devant Lucho mais se reprend tout de suite après. De petites erreurs sans conséquence.
    J.FATY : Solide dans son duel avec Brandao, il s'est autorisé quelques montées dont une qui s'est avérée dangereuse pour l'OM.
    PERQUIS : Sa mission de la soirée était de surveiller Niang. Il y est correctement parvenu même s'il a été un peu piégé par une ou deux incursions de Lucho dans l'axe.
    BRECHET : Le capitaine sochalien a été pris dans son dos en première période sur un ballon de Lucho. Comme ses partenaires, il a manqué d'autorité dans la surface sur le but marseillais.
    DRAME : Abriel ne l'a pas trop menacé. Très discret sur le plan offensif.
    B.GAVANON : Un contrôle et une frappe enchaînée qui a fait passer un petit frisson dans le camp marseillais.
    POUJOL : Une frappe cadrée dès le retour des vestiaires. A essayé avec Gavanon de réduire l'influence dans le jeu de Lucho, davantage que les Niçois dimanche dernier.
    BOUDEBOUZ : Il aurait mérité au moins un jaune à la 25eme pour une semelle sur Taiwo mais a été percutant offensivement. Une grosse occasion repoussée par Mandanda avant le repos et un ballon sur la barre en deuxième mi-temps. Remplacé par CARLAO à la 85eme.
    Mar.MARTIN : Peu en vue dans l'axe, en numéro 10. Précis dans son jeu court et sur une tentative cadrée mais sans grand danger. Remplacé par BUTIN à la 85eme.
    MIKARI : Dix premières minutes où on n'a vu que lui sur son côté gauche avec un centre qui aurait pu être décisif pour Boudebouz. Moins efficace au fur et à mesure de la rencontre. Remplacé par MAURICE-BELAY à la 77eme.
    IDEYE : Sa puissance a gêné l'axe marseillais. Mais il lui a manqué de la précision dans le dernier geste pour tromper Mandanda.

    Marseille Les Marseillais
    MANDANDA : Appliqué devant Ideye sans être trop mis à contribution.
    BONNART : Beaucoup de mal en début de match. Très peu d'apport.
    S.DIAWARA : Il a donné l'impression de ne pas avoir la même intensité dans ses interventions que lors des dernières sorties. Gêné par Ideye.
    MBIA : Comme Diawara, il a été pris plusieurs fois par Ideye mais il a marqué le but vainqueur pour son équipe avec de l'abnégation. Trois points qui permettent à l'OM de faire le trou.
    TAIWO : Une mauvaise soirée pour le Nigérian. Effacé en un-contre-un par J.Faty et Boudebouz, il n'a rien apporté offensivement. Remplacé par HEINZE à la 68eme minute, qui a toujours la soif de vaincre même s'il ne joue que 20 minutes.
    E.CISSE : Des duels parfois âpres au milieu de terrain. S'en est bien sorti avec aussi de la justesse dans la première relance.
    LUCHO : Moins d'espace que contre Nice mais encore de la présence. Il aurait pu ouvrir le score si son ballon n'avait pas tapé la barre avant d'amener une nouvelle fois le danger sur un coup de pied arrêté.
    KABORE : Pas le même que lors des derniers matchs de l'OM. Des difficultés à se situer et quelques erreurs techniques.
    ABRIEL : Son temps de jeu s'est réduit depuis la trêve avec les montées en puissance de Valbuena et Ben Arfa. En leur absence, il n'a pas été en mesure de s'illustrer et de remonter dans la hiérarchie aux yeux de Didier Deschamps. Remplacé par J.AYEW à la 74eme, à l'origine du coup franc sochalien de la 90eme minute.
    BRANDAO : Un match très compliqué jusqu'à la 88eme minute. Et puis sa tête dans la surface permet à Mbia de se présenter seul face à Dreyer.
    NIANG : De l'envie en début de match mais il n'a pas eu trop de réussite malgré son abattage devant. Remplacé par Be.CHEYROU à la 90eme, qui a eu le temps de se procurer une belle occasion.

    L'arbitre du match : M.Bien
    Mis à part une semelle de Boudebouz qui méritait un carton jaune, il n'a pas eu de décision contestable à prendre. L'un de ses assistants a lui dû refuser un but à Niang en première période puis l'égalisation sochalienne pour des positions de hors jeu délicates à juger.

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 6:42